samedi 5 juillet 2014

Cap Nord 2014 - Etape 15 - Alta à NordKapp


Alta à NordKapp  (373 km) - Samedi 5 juillet 2014

Alta (+) - Skaidi - Hammerfest (+) - Skaidi - NordKapp (+)


Points fort de l'étape


Le point d'orgue du voyage avec l'arrivée au Cap Nord (+). Auparavant un détour par Hammerfest (+), qui est la ville située la plus au nord du globe


L'itinéraire





Compte-rendu


Trois faits majeurs ont marqué cette journée.

Le premier est le retour du beau temps qui me permettra de vivre une merveilleuse journée ensoleillée.

Le second est la visite de Hammerfest. La ville la plus septentrionale du globe et où, selon mon professeur de géographie, les hommes ont comme seules occupations la pêche et l’alcool, et les femmes, élever seules leurs enfants et pleurer leur mari emporté par la mer.
Heureusement, la manne pétrolière est passée par là, et c'est une ville belle et prospère que j’ai découverte. A mille lieux du triste tableau décrit plus haut. La route pour y accéder est une pure merveille. Quel plaisir de la découvrir! Cette visite rallonge mon parcours d’une centaine de km que je me suis félicité d’avoir inclue dans mon itinéraire.

Le troisième fait marquant est évidemment l’arrivée au Cap Nord. Le lieu en soi, en plus de son aspect symbolique, ne peut laisser personne indifférent. Sur les hauts d’une impressionnante falaise, est érigé le fameux monument représentant le globe terrestre. Aujourd’hui, la place était balayée par un vent violent qui accroissait encore le sentiment que je suis vraiment arrivé au bout du monde. Seule une timide Toudra y pousse et recouvre un sol rocailleux.
Plus impressionnant que le Cap Nord en soi, est la route pour y accéder. Une géologie et une végétation que je n’avais jamais vues auparavant. On se croirait dans un autre monde qui offre des panoramas irréels.
Cette route d’accès, qui se fraye un passage à travers un sol rocailleux, est absolument superbe. Le spectacle, par cette magnifique journée, était d’une émouvante beauté. Surtout la dernière ascension. Mais j’imagine que traverser par mauvais temps cette nature si étrange peut provoquer un sentiment de mal être voir d’angoisse, tant cette nature est différente de tout ce que nous avons pu voir ailleurs.

Me voici à 15h15 sur la WebCam située au sommet du dôme:
Peu après mon arrivée à 15h15




Mes vidéos

 

L'arrivée au Cap Nord
Hammerfest 


Mes photos

Sur la route E6 après Alta


Sur la route d'Hammerfest










Hammerfest




En route pour le Cap Nord











En haut la couple située au Cap Nord 

Le cap Nord




10,5 degré à 15h22 et 13527 km. 

A gauche mon hôtel

Photos d'autrui


Hammerfest

Cap Nord - Soleil de minuit (+)

Cap Nord - Soleil de minuit (+)

Cap Nord

Non loin du Cap Nord

2 commentaires:

  1. Alors vraiment sympa les routes du bout du monde, tu as eu du beau temps et ça c'est royal. As tu vu sur le panneau du kappnord juste avant le peage d'entre un sticker du Club lotus france?
    Qu'en as tu pense du tunnel avant d'arriver sur l'ile du Nord kapp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Tim,
      Non je n'ai pas vu le sticker du Club Lotus.
      Ces routes du bout du monde sont absolument fabuleuses. Je n'avais jamais rien vu de pareil. Plus que le tunnel c'est la dernière côte pour arriver au Cap que j'ai trouvé impressionnante. Un fort vent semblait n'être là que signifier que nous sommes bien au bout du monde.
      Un souvenir inoubliable.
      @+
      Jean-Pierre

      Supprimer