Mosjøen à Bodø (325 km) - Mardi 1er juillet 2014
Mosjøen - Cercle Polaire - Bodø (+)Points forts de l'étape
Durant cette journée on traverse le Cercle Polaire. On peut y visiter le Centre du Cercle Polaire. Nous avons atteint la Norvège Artique.
L'itinéraire
Fichier GPSFeuille de route
Feuille de route détaillée
Hôtel
Le compte-rendu
Aujourd'hui.encore, une superbe journée ensoleillée.
Deux faits marquant à relever aujourd'hui. L'un attendu depuis plusieurs mois, le second imprévu.
Le fait attendu est évidemment le franchissement du Cercle Arctique qui se situe presque au sommet d'un petit col. Un monument à touriste est érigé à cet endroit symbolique. J'y ai évidemment pris les photos d'usage. Il y faisait une température de 17 degré alors que nous sommes à près de 700 m d'altitude! La Toudra partout présente, qui s'est progressivement substituée à la Taïga durant l’ascension, nous rappelle cependant que nous sommes bien dans le Grand-Nord. Lors de la descente en direction de Bodø la Taïga refera son apparition.
L'autre fait marquant est la panne d'alimentation de mon GPS. L'instrument fonctionnait toujours mais seulement alimenté par sa batterie, qui n'est malheureusement pas suffisante pour permettre au GPS de rester fonctionnel toute une journée. J'éteins l'appareil et décide de me rendre à l'agence BMW de Bodø. Par chance, à la périphérie de Bodø j’aperçois l'agence. Cela m'évite de tourner en rond dans la ville à sa recherche. Finalement, il ne s'agissait que d'un contacteur débranché et rebranché de sitôt par le mécanicien. L'indispensable instrument a ainsi pu me guider aisément à mon hôtel. Plus de peur que de mal!
Peu avant Bodø nous traversons la petite ville de Fauske, qui semble très belle. L'avenue principale est bordée de bouleaux fort jolis. Malheureusement, je dois arriver tôt à destination pour effectuer la réparation du GPS. Dommage, ce bourg aurait mérité une visite.
La visite de Bodø fût très agréable. Constructions basses, larges avenues parfois bordées de bouleaux, une circulation quasi inexistante. Peu de promeneurs malgré le soleil encore haut, certainement, qu'une fois de plus, j'aurai manqué le lieux où tous les habitants se réunissent lors des belles journées estivales comme celle-ci.
La traversée de Fauske et la visite de Bodø contredisent mon jugement hâtif porté hier sur les villes norvégiennes septentrionales.
Ma vidéo
Mes photos
Non loin du Cercle Arctique
Nous sommes en altitude. La Toudra s'est substituée à la Taïga
je suis arrivé au Cercle Arctique
17 degré et nous sommes à 690 m d'altitude!
En route pour Bodø
Bodø
Mon hôtel
Bodø vu depuis ma chambre d'hôtel
Photos d'autrui
Bjerka
Non loin de Moi i Rana
Moi i Rana
Le Cercle Polaire
Rognan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire