mardi 25 juin 2013

Dolomites 2013 - Jour 7,8,9 - Ceriale (Repos)

Ceriale (Repos) - du Samedi 22 au Lundi 24 juin 2013

Il est difficile de loger à Ceriale. Cette ville touristique est équipée principalement de résidences secondaire.
J'ai loger à la Residence Oliveto que je recommande (réservation à effectuer directement sur le site, sinon une grosse commission).


Balade dans les montagnes alentours. Je les avais toutes parcourues à vélo dans ma jeunesse


L'itinéraire

Le compte-rendu

Aujourd’hui, une balade dans l’arrière pays aux environs de Ceriale, de petits cols très serrés dans un paysage enchanteur. La Liguria est vraiment une très belle région, on y côtoie aussi bien la mer que la montagne. En prenant de l’altitude, les oliviers cèdent leur place aux châtaignés qui produisent les marrons chauds que nous mangeons en Suisse l’hiver. Ces cols je les avais tous gravis mainte fois à vélo lors de ma jeunesse si lointaine mes encore si proche en souvenirs.

Ma dernière soirée à Ceriale a été marquée par deux scènes typiques du folklore italien. Une procession d’un temps que je croyais révolu pour fêter la San Giovanni passe devant nous. Les fidèles suivant le cortège sont tous des retraités, ça me rassure. Au passage de la procession, ceux qui n’y participent pas se lèvent néanmoins et prennent un visage pieu de circonstance. A peine passée la procession une dispute éclate au sujet de la nième condamnation de Silvio Berlusconi. Qui l’attaque… qui le défend… Tous le monde participe au débat. On parle, on gesticule, on s’agite dans tous les sens et tous en même temps. Puis on entend un éclat de rire généralisé suite à un bon mot de l’un des protagonistes. Une fois le sérieux revenu, les invectives reprennent de plus belles. Tout à coup le débat s’achève aussi vite qu’il avait débuté. Tous reprennent leur siège et leur calme. Il ne manquait que la caméra de Frederico Fellini pour immortaliser la scène. Inutile de retoucher au scénario, il était parfait. Quant au jeu des acteurs, ils méritent tous un Oscar. Une seule prise aurait suffit, pas besoin de rejouer la scène.    

Les vidéos



Mes photos


















Photos d'autrui




Le Lungomare

Le Lungomare

La place principale 

Vue depuis la mer

L'arrière pays




Colle Melogno

Colle Melogno

Balestrino

Un village de la Ligurie dans la région de Ceriale

Deux amis devenus célèbres





Luigi le politicien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire