vendredi 19 juin 2015

Italie du Nord 2015 - Etape 5 - Merano à Chur (col du Stelvio)

Merano - Chur (266 km) - Vendredi 19 juin 2015

Présentation de l'étape


Une superbe étape alpine avec l’ascension du mythique col du Stelvio. Un "must" pour tout motard passionné par l’ascension des cols alpins. Deux autres cols, Bernina et Julier, sont également au programme de cette journée.
Le soir est consacré à la visite de Chur, chef-lieu du canton des Grisons. J'avais beaucoup aimé la visite de cette petite ville, entourée de montagnes, lors de ma balade aux Dolomites en 2013.


Col du Stelvio (2757 m)


- De nombreux blogs de motards décrivent l'ascension de ce col mythique. En voici un:

- De nombreuses vidéos sont visibles sur le Net. En voici quelques-unes:


Régions traversées

Itinéraire


Le compte-rendu


Une très belle étape alpine.

Ce matin au réveil j’éprouvais une certaine appréhension à l’idée d’affronter le col du Stelvio.

L’approche du col s’effectue par une très belle route qui se fraie un chemin au fond d’une jolie vallée, moins encaissée que notre Valais.

L’ascension du col du Stelvio s’est effectuée sous la pluie, ce versant compte 48 virages en épingle. Arrivé au trois quart de l’ascension on aperçoit le sommet au haut d’une paroi verticale qu’il nous faut gravir, virage en épingle après virage en épingle. Impressionnant!

Finalement, j’y suis arrivé. Sans réel plaisir toutefois, la température est de 4° et la pluie ressemble à de la neige mouillée. Impossible d’admirer le panorama, le ciel est bouché et les nuages très bas.

Après les photos d’usage, j’entreprends la descente. Après quelques virages, la pluie cesse, la route est sèche et la vue est dégagée. Durant toute la descente, un magnifique panorama s’offre à moi. Ce versant ne compte que 35 épingles. Il est préférable d’effectuer l’ascension par ce versant, c’est-à-dire en partant de Bormio.

Puis, toujours entouré d’une magnifique nature alpestre, je me dirige vers le col de la Bernina. Ce col ne ressemble en rien au Stelvio, très roulant comme le Julier qui lui succédera. Au sommet de chacun de ces deux cols, je fais une pause afin d’admirer ces magnifiques panoramas alpins. J’effectue la descente à faible vitesse tant la beauté des paysages accapare mon attention.

Chaque fois que je me trouve dans les Alpes, j’ai l’impression d’être dans un autre monde. Que ces montagnes sont belles!

Comme déjà mentionné, une très belle étape alpine malgré l'ascension difficile du Stelvio. Cette étape vaut la peine d’être effectuée, mais dans le sens inverse de préférence.

La journée s’achève par la visite de la très jolie ville de Chur.

Mes Photos

Au sommet du Col du Stelvio




Col du Stelvio lors de la descente


Col de la Bernina






Col du Julier



Photos d'autrui



Col du Stelvio

Le sommet du col du Stelvio

Col de la Bernina

Col de la Bernina

Col du Julier

Chur

Chur




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire