samedi 25 juillet 2015

Chablais français

Balade effectuée en juillet 2015


Col de la Joux-Verte


Présentation de la balade


Au sud du lac Léman s'étant le Chablais français qui fait partie du Massif du Chablais. Il s'agit de montagnes de moyenne altitude. Les routes sont souvent sinueuses et l'itinéraire traverse plusieurs cols de basse altitude. Les paysages sont magnifiques et typiques des Préalpes.

Les routes sinueuses empruntées par cette balade procurent beaucoup de plaisir de pilotage aux motards ayant la chance de les parcourir. Les amoureux de la nature y trouvent également leur compte tant la région est belle.

La balade devait initialement comprendre le col de Joux Plane, malheureusement un versant était fermé pour cause d'éboulement, ce qui m'a contraint à l'exclure de l'itinéraire.

Itinéraire


Vevey - Col de Feu - Col du Jambaz - Col de la Ramaz ( 1 559 m) - Col de la Joux-Verte ( 1 760 m) - Col du Corbier - Pas de Morgins - Vevey
Distance: 250 km


Fichier GPS

Le compte-rendu


Cette balade m'a été proposée par un ancien collègue habitant la région. Bien m'en a pris de suivre ses conseils! En effet, une superbe balade qui s'et déroulée sous un éclatant soleil et qui traverse de magnifiques paysages.

Une fois quitté le lac Léman, j'attaque les routes sinueuses et peu fréquentées du Chablais français. Les routes sous souvent étroites et se fraient un chemin à travers une nature charmante. Une fois franchis les cols de Feu et du Jamblaz je découvre le col de la Ramaz qui m'enchante. Bien que pas très élevé se petit col offre de magnifiques panoramas. Un vrai plaisir de découvrir cette nature qui rappelle nos Préalpes romandes tout en ayant un cachet qui lui est propre.

A mi-parcours, ma balade est déjà une réussite!

Je poursuis en direction de Morzine et du col de la Joux-Verte, un peu plus élevé que la Ramaz, les panoramas qu'il nous permet de découvrir sont différents et tout aussi beaux. Sur le chemin du retour on découvre le charmant petit lac de Montriond dont les berges sont envahies par les baigneurs à la recherche d'un peu de fraîcheur sous cette température caniculaire.

Plus bas, je m'arrête dans un petit village sur une terrasse ombragée pour me rafraîchir. Le caractère de ce bourg est tellement sympathique, que ce qui ne devait être qu'une "pause Badoit", s'est transformé en une merveilleuse halte propice à la rêverie à la contemplation.

Je découvre ensuite le Pas de Morgins qui mérite également d’être parcouru. Encore quelques kilomètres pour achever cette merveilleuse balade que je recommande vivement à tous les motards de la région amoureux de belles routes sinueuses et de beaux paysages.


Mes photos

Vue depuis le col de la Ramaz







Vue depuis le col de la Joux-Verte



Le lac de Montrond

La vallée du Rhône vue depuis le Pas de Morgins


Photos d'autrui


Col du Corbier

Col de la Ramaz

Col de la Joux-Verte

Lac de Morgins


Aucun commentaire:

Publier un commentaire