mercredi 2 juillet 2014

Cap Nord 2014 - Etape 12 - Bodø à Ballstad


Bodø à Ballstad  (177 km) - Mercredi 2 juillet 2014

Bodø (+) - Ferry - Moskeness - Reine - Flakstad - NusfjordBallstad


Points forts de l'étapes


Peu de kilomètres à moto. La journée est consacrée à la traversée en ferry vers les îles Lofoten (+).
Tout de même quelques endroits à visiter: Reine, la plage de Flakstad et Nusfjord


L'itinéraire


Horaires et réservations du Ferry Bodø - Moskeness
Hôtel


Compte-rendu


Mon Hytter est isolé de la base du campement et est dépourvu d’Internet, ce qui explique pourquoi le compte-rendu du jour ne sera posté que le lendemain.

L’étape débute par un ferry en direction de Moskeness, village portuaire situé au sud des îles Lofoten. J’avais réservé ma place avant mon départ. Cette réservation ne s’est pas avérée indispensable, mais au moins j’avais la certitude de ne pas rester à quai.

La durée de la traversée est d’un peu plus de trois heures. Suffisant pour profiter de la traversée et pas trop long pour commencer à s’ennuyer.
Une seule couleur s’offrait à ma vue. Le bleu de la mer et celui du ciel. Encore une superbe journée ensoleillée. Mais ne fait-il pas toujours beau temps en Norvège ?

La 1ère partie du trajet est agrémentée par le passage tout près de nombreux îlots rocailleux recouverts d’une pâle Toundra. Le reste de la traversée plus rien pour nous distraire, je me laisse alors aller à de douces rêveries jusqu’à ce que j’aperçoive les Lofoten se rapprocher irrémédiablement de nous. Ces îles forment au loin des silhouettes escarpées aux cimes parfois encore enneigées.

Une fois débarqué, la visite de ces îles commence. Je suis émerveillé par la beauté et l’étrangeté des paysages que m’offrent les Lofoten. Je comprends maintenant pourquoi tous ceux qui ont eu le privilège de les admirer en parlent toujours avec passion. Par beau temps le spectacle en est d’autant plus merveilleux et inoubliable. Il s’agit d’îles très montagneuses avec une roche noirâtre, la végétation y est très particulière, les plaines sont herbeuses et des arbres pas très hauts et des arbustes y poussent. Sur les hauteurs, la Toudra a pris possession des lieux. J’ai été surpris de voir que cet archipel est très peuplé, contrairement au continent sous les mêmes latitudes.

@Eric & Tim, Merci de m’avoir encouragé à consacrer une attention particulière à la visite de 
cet archipel à la beauté si unique. 

L’esprit encore sous l’émotion devant tant de beauté, j’arrive à mon campement. Une fois mon véhicule à l’arrêt, je relâche mon attention et je ne perçois pas que la place de parc est inclinée sur la droite. Je dépose le pied droit sur le sol, alors que le gauche s’imposait. La moto s’incline sur la droite et m’embarque avec elle. C’est la chute! Une fois encore, comme aux Dolomites, vous aurez droits, après mon retour, à la vidéo de la chute filmée en live.


Ma vidéo


Mes photos

 Près pour l'embarquement pour les îles Lofoten




 Le petit village de A

 La visite de l'archipel a débuté














Photos d'autrui



 Bodø

 L'embarquement à Bodø

 En route pour les Iles Lofoten

 Reine

 La plage de  Flakstad

 Nusfjord

4 commentaires:

  1. Les Lofoten sont des iles magnifiques qui valent que l'on s'y arrête au moins une journée (s'il fait beau).

    Le village de Reine, la plage de Rambert, le village de Nusfjiod, la plage de Haukland, le village de Henningsvaer (surtout la route pour y acceder).

    Le belveder avant la bifurcation entre la E10 et la F888 au niveau de Vestpollen.
    La F888 passe par le Grunnforsfjorden qui vaut a lui seul le detour et en suivant la route vous reprenez la E10.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Timothée pour vos conseils.

      Eric qui a fait le voyage en 2013 (http://2013nordkapp.blogspot.ch/) a visité les mêmes lieux. Je pensais passer tout droit mais finalement je me rallie à la majorité.

      La 12ème étape a été modifiée en conséquence et J’ai prévu deux itinéraires pour la 13ème étape en fonction du temps.

      Cordialement,

      Jean-Pierre

      Supprimer
  2. Je vois que tu es tombé sous le charme des ces iles. Magnifique. Avec le beau temps, c'est d'une beauté ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eric,
      Effectivement je suis tombé sous le charme de ces îles. Vraiment un monde à part.La couleur des roches et une végétation que nous ne connaissons pas chez nous. La Norvège toute entière m'a enchantée.
      Salutations
      Jean-Pierre

      Supprimer