lundi 30 juin 2014

Cap Nord 2014 - Etape 10 - Åsen à Mosjøen


Asen à Mosjøen  (334 km) - Lundi 30 juin 2014

Åsen - Steinkjer - Grong - Namsen - Mosjøen



Points forts de l'étape


Le début du parcours s'effectue au bord des fjords. On quitte ensuite le bord de mer pour y revenir en fin d'étape. 

L'itinéraire


Fichier GPS
Feuille de route
Feuille de route détaillée
Hôtel

Le compte-rendu


Au matin, un ciel menaçant donnant lieu à quelques ondées m'accompagnera jusqu'à Grong. Au début nous longeons un très joli fjord avant de nous enfoncer à l'intérieur des terres. Le tracé est rectiligne, donc sans saveur pour le motard. Heureusement la beauté de la nature qui m'entoure rend tout de même la balade plaisante.

Une fois passé Grong, changement de décors. La journée s'éclaircit, le thermomètre passe allègrement les 20 degrés. La nature en est d'autant plus belle. Le tracé devient plus sinueux, accroissant d'autant le plaisir du pilotage. 

De moins en moins de véhicules sur les routes, quelques camping-cars, quelques autos tractant leur caravane, assurément des touristes qui, comme moi, se rendent aux îles Lofoten, voir au Cap Nord ou en reviennent. 

Parcourir presque seul durant des heures, ces routes qui se frayent un passage à travers de superbes forêts, procure une sentiment de liberté et de plénitude difficilement descriptible.

La végétation est encore dominée par la Taïga. Les forêts ont bordé ma route durant tout le parcours. Je ne pensais pas découvrir une végétation encore si présente alors que nous sommes si près du Cercle Arctique, que je franchirai demain.

Mosjøen, ville étape d'aujourd'hui, est une toute petite bourgade sans charme située à l'extrémité d'un fjord. Je commence à m’apercevoir, que plus on monte au Nord, plus les villes sont construites de manière fonctionnelle au détriment de l’esthétique architecturale. Vu la rigueur du climat sous ces latitudes, on ne peut guère blâmer ses habitants.


Ma vidéo


Mes photos








Mosjøen

Photos d'autrui


Steinkjer

 Grong

 Namsen

 Mosjøen

 Mosjøen


Aucun commentaire:

Publier un commentaire