Balade effectuée en août 2015
Le canton du Valais possède de nombreux barrages hydroélectriques dont celui de la Grande-Dixence qui est le plus haut barrage poids du monde et le plus massif d'Europe. Il est situé dans le val des Dix. La balade comprend également la visite du barrage de Moiry situé au fond du val d'Anniviers.
Itinéraire
Vevey - Barrage de Moiry - Lac de Chateaupré - Barrage de la Grande-Dixence - Vevey
Distance: 307 km
Fichier GPS
Le compte-rendu
Une fois quitté l'autoroute, j'emprunte la route qui remonte le val d'Anniviers en direction du barrage de Moiry. Malheureusement j'ai mal choisi le jour pour cette balade. En effet, une course de VTT est organisée près de Grimentz. Je fais toute la montée dans les bouchons. On ne peut rouler qu'une fois sorti de Grimentz. Au bout de la route, à la sortie d'un tunnel on découvre un parking avec à sa droite le barrage. La visite de cet ouvrage nous permet d'admirer de magnifiques panoramas. A gauche du parking une superbe route suit le lac d'accumulation et nous amène au lac de Châteaupré. Au loin on un glacier se laisse admirer. Magnifique.
Le passage d'un val à l'autre s'effectue par une route très sinueuse et souvent étroite. Seuls quelques kilomètres permettent au motard de s'éclater. Le paysage est très varié et offre parfois de superbes points de vues sur le bas du val.
La route qui nous amène à la Grande-Dixence s'arrête au pied du barrage. Pour visiter le haut du barrage on peut soit gravir un chemin escarpé, compter une demi-heure pour l'ascension, soit emprunter le téléphérique. Une fois arrivé, un magnifique panorama s'offre à nous. L'énormité de ce barrage est vraiment impressionnant.
Je ne recommande pas cette balade pour les motards amoureux du pilotage mais je la recommande vivement par ceux intéressé par ces magnifiques ouvrages situé dans un magnifique décor alpestre.
Mes photos
Vue du Barrage de Moiry
Le lac de Chateaupré
Lac de Moiry
Barrage de la Grande-Dixence
Vue depuis le barrage de la Grande-Dixence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire