dimanche 13 avril 2014

Les cols jurassiens (Givrine, Faucille, Marchairuz & Mollendruz)

Balade effectuée en avril 2014


Présentation


Une balade à effectuer au printemps alors que les cols alpins ne sont pas encore ouverts. Le Jura offre de très beaux panoramas sur le lac Léman. La vallée de Joux et son lac ont un charme particulier, visiter cette région procure toujours beaucoup de plaisir.

L'itinéraire


Vevey - Col de la Givrine (1 228 m) - Col de la Faucille (1 323 m) - Col du Marchairuz (1447 m) - Vallée de Joux - Col du Mollendruz (1 180 m) - Vevey
Distance: 288 km



Fichier GPS
L'itinéraire sur Google Maps


Compte-rendu


Un ciel couvert en début de matinée mais qui s’est rapidement dégagé, ainsi qu’une température agréable pour la saison nous ont accompagné durant cette première sortie printanière.

Le beau temps et les routes très peu fréquentées, mis à part au col du Mollendruz, ont fait que toutes les conditions étaient réunies pour vivre une belle balade.

Un très bel itinéraire. En plaine, de belles routes souvent sinueuses à souhait et peu de villages traversés. Les cols jurassiens sont très roulants, c’est un vrai plaisir de les parcourir.

Les paysages sont très différents de ceux que nous offrent les Alpes. L’altitude est moindre et les reliefs moins escarpés. Le lac Léman n’est pas loin et souvent visible.

Nous traversons la Vallée de Joux qui est une référence mondiale de l’horlogerie, fleuron de la montre compliquée et compte une bonne vingtaine de manufactures horlogères prestigieuses comme  Audemars Piguet, Jaeger Lecoultre, Breguet, Blancpain, etc.

Le lac de Joux situé au cœur du Jura à mille mètres d’altitude est très particulier, c’est toujours un grand plaisir de le longer. La descente du col de la Faucille avec ses panoramas sur Genève est un vrai bonheur.

Le retour sur Vevey, nous permet d’admirer au loin les Alpes aux cimes encore enneigées. Des champs de colzas déjà fleuris agrémentent le chemin du retour.

Une très belle balade printanière comme on les aime.


Mes vidéos



Mes photos


Au pied du Jura

 Au sommet du Col de la Faucille - le versant côté France

 Au sommet du Col de la Faucille

 Le Col du Marchairuz

 Le lac de Joux

  Le lac de Joux

 Le lac de Joux

Le lac de Joux 

Le lac de Joux

La vallée de Joux

La vallée de Joux

Photos d'autrui


Le train Nyon - Saint-Cergue

Vue des Alpes et du lac Léman depuis La Givrine

Le sommet du col de la Faucille

Le lac de Joux

 Le col du Marchairuz

 
Le Col du Mollendruz

Aucun commentaire:

Publier un commentaire